Conclusion

L'eutrophisation est à l'origine un phénomène naturel qui est parfois accéléré à cause d'un trop fort apport en substances eutrophisantes (nitrates, phosphates,...).
Ces substances sont utilisées, le plus souvent, dans les champs pour les cultures. Elles se déversent dans les lacs et les étangs par le biais de bassins versants. Cela à un effet très nocif sur le milieu, comme nous avons pu le constater lors de ce TPE.
Nous avons mis en avant les effets des nitrates et des phosphates au cours de nos expériences.
Il y a plusieurs remèdes contre l'eutrophisation comme par exemple réduire l'utilisation de pesticides. L'eutrophisation ne touche pas seulement les lacs. Nous nous sommes intéressés aux cas des petites étendues d'eau mais en vérité c'est un phénomène présent même dans les mers. Par exemple, sur certaines plages de Bretagne les algues sont omniprésentes dans l'eau, à tel point qu'il est parfois difficile de se baigner. Cette dégénérescence des milieux aquatiques n'est pas à négliger. Cela peut avoir un impact sur l'espèce humaine, par exemple si les poissons de ces milieux sont mangés ou si l'eau est utilisée sans précaution. Il est donc nécessaire d'agir pour lutter et de développer de nouveaux systèmes d'assainissement des eaux.
Nous savons tous que l'eau est indispensable à l'espèce humaine et que toute source aquatique est précieuse.