Le mécanisme

Dans un milieu aquatique, les végétaux ( phytoplancton, algues et végétation des rives) sont les premiers éléments d'une chaîne alimentaire. Si l'on déséquilibre leur croissance, c'est tout le milieu qui est touché.
Les phosphates sont des nutriments des végétaux, c'est à dire qu'ils permettent leur croissance. Lorsqu'on apporte des phosphates en excès dans le milieu, les végétaux vont se développer très fortement. On assiste donc à une explosion de la vie dans le milieu : végétaux et animaux deviennent de plus en plus nombreux.
Cependant, si dans cette première partie, l'effet des phosphates peut paraître bénéfique, on constate rapidement des conséquences néfastes. En effet, la formation d'une couche de végétation en surface empêche la lumière de traverser l'eau. Or les végétaux ont besoin de lumière pour produire l'oxygène (pour effectuer la photosynthèse) donc les algues situées au fond du milieu ne produisent plus d'oxygène.
De plus, les végétaux qui se développent en grand nombre meurent aussi beaucoup. La matière morte se dépose alors sur le fond. Des bactéries sont chargées de transformer cette matière morte : ce sont des bactéries aérobies, c'est à dire qu'elles consomment de l'oxygène (sans ces organismes, la matière morte s'accumulerait, ils sont donc indispensables au bon fonctionnement de l'écosystème.)
Or plus il y a de matière morte sur le fond, plus les bactéries vont être nombreuses et plus elles vont consommer de l'oxygène. Donc, le résultat indirect de l'ajout de phosphate est que le plan d'eau s'appauvrit en oxygène (l'oxygène de l'atmosphère se dissout dans l'eau, mais à cause de différents phénomènes, il ne parvient pas aux couches profondes.)
Ce manque d'oxygène provoque la disparition des espèces "exigeantes" : la biodiversité du plan d'eau est réduite.
De plus, les bactéries aérobies qui minéralisent la matière morte ne peuvent donc plus fonctionner. Elles sont alors remplacées par d'autres bactéries, dites anaérobies, qui n'ont pas besoin d'oxygène. Cependant ces nouvelles bactéries en "travaillant" produisent des gaz nauséabonds (ammoniac, hydrogène sulfuré) et parfois des substances toxiques pour toutes les autres espèces du milieu.
Cela aboutit à la mort du milieu et la qualité de l'eau s'en trouve diminuée : elle est impropre au traitement et dangereuse pour les loisirs aquatiques.

Voici un schéma qui explique ce mécanisme:
I/ Pollution de l’eau à cause des sédiments
II/ Prolifération des algues
III/ Décomposition anaérobie (l’oxygène de l’eau est capté par les sédiments au fond du bassin)
IV/ Dégradation du milieu (taux d’oxygène en baisse, plus d’espèces vivantes)