Certains termes concernant la problématique peuvent peut être poser quelques soucis de compréhension, c'est pourquoi nous allons en parler ici. Ainsi que différents termes qui vont être employés par la suite.
Tout d'abord, l'eutrophisation désigne l'appauvrissement de l'eau en oxygène, elle est liée aux rejets de différentes matières organiques, comme les produits ménagers et autres types de polluants.
La biodiversité est l'ensemble des organismes vivants peuplant la Terre, un territoire ou un écosystème ( association, communauté d'êtres vivants ).
L'auto-épuration est un mode naturel d'épuration d'une masse d'eau polluée.
Le phytoplancton : Il est le plancton végetale.
Le phytoplancton produit la moitié de l' oxygéne que l'ensemble des êtres vivants hétérotrophes et des volcans (ils consomment de l'oxygène en brulant le carbone organique des sédiments dans les zones de subduction) consomment. Il capte l'énergie solaire grâce à la photosynthèse . Il est à la base des réseaux trophiques océaniques et des oiseaux marins et joue un rôle essentiel dans le rétrocontrôle du climat, notamment en pompant le CO2 (Gaz à effet de serre) de l'air.
le plancton est l'ensemble des petits organismes vivant dans les eaux douces, saumâtres et salées, le plus souvent en suspension et apparemment passivement